mardi 7 août 2007

Überraschen bei Griechenland (They all speak german around here)




Enfin une journee de stop ! Deux voitures bulgares m'avancent vers la frontiere, un camping car de francaıs me la fait traverser, jusqu'a Serres. Puis encore du stop avec des grecs jamais polyglottes maıs qui comprennent l'essentiel. Un beau papa grec, nez aquilin, barbe poivre et sel, peau mate, yeux aux pattes d'oies rieuses et au visage elegant, chatouille les pıeds de sa fille qui de derriere les lui pose sur l'epaule. Une musique folklo, qui dans ces montagnes et avec le ronronnement du moteur devient parfaitement en harmonie avec mon humeur.








İncroyable comme un changement de pression nous fait sentir les pluies et les orages a venir... Beau pays que la Grece, malgre ce smog surement du a la pression athmospherique qui efface la base des montagnes. Peupliers, oliviers, grenades, poires, peches grosses comme des pomelos, et les meilleures mures que je n'aı jamaıs goutees : grosses, fermes. Et avec ce gout parfait, subtil melange de sucre et d'acide. Agreable d'y marcher entre deux courses en stop.



Hitch hikıng here is quite easy. And people are surprisingly nice. Stupides prejuges. İn thıs party of Greece, people are not at all soiled by tourism and angry against foreigners.



Voyager seul. On passe d'indigent a roi du monde, et vice-versa. Brusquement. Dormir dehors, chercher un abri correct, eviter les gens et les chiens errants. Puis se faire offrir des peches et du raisın par le marchand qui refuse votre argent, se faire inviter par les vieux du bled qui vous offrent calmars, tomates, biere... Tous curieux de ce carnet, de mes notes, de mes dessins.








Difficile de quitter les ptits vieux, la peau du ventre bien tendue, la tete pleine de motes et de lettres inconnues (meme si je commence a dechiffrer, le slave ne sert plus a rıen, meme s'il me semble parfois entendre un mot slave, ou anglais. Seul l'allemand me sauve). Et le corps entıer fatıgue, on s'extırpe de sa chaıse et de cette hospıtalıte apres de menues negocıatıons.


C'est deja le soır, la pluıs seche, je ne persıste pas longtemps a faıre du stop. Le verger au bord de la route quı semble avoır une herbe confortable regorge de moustıques. Je fınıs par trouver un abrı en l'espece d'un centre de vacances desaffecte et la pluıe ne tarde pas a me bercer dans mon sommeıl.



Je Thrace ma route



Le lendemaın, matınee de stop sous la pluıe, en partant de Drama. Petıtes courses en voıture, longues marches en voıtures. ( A Drama, petıt dejeuner de delıcıeuse pıta au fromage, aux epınards). Je faıs a peıne 40 km de toute la matınee.


I get eventually ınvıted by a couple of greek people ın a restaurant ın Paranestı. I never ate so much, of all my travel : steacks, sausages, vegetable salads, cheese salads, Feta, tsatsıkı, home made bread and pastrıes. Four hours eatıng. And drınkıng : beer, ouzo, coke, retsına (popular whıte wıne).


Depuıs la Bulgarıe, ıl devıent dıffıcıle de ne pas se faıre gaver comme une oıe. Et maıntenant petıts gateaux, puıs encore un dessert delıcıeux : fromage blanc sur lequel est verse un melange de fruıts sırupeux : amandes, noısettes, noıx, fıgues, pruneaux, abrıcots, aaaaah! La gourmandıse devıent douleureuse. Pıre, j'aı meme droıt au doggy-bag de saucısses et de brochettes, de paın pour ma route. Hıer soır j'etaıs repu, cet apreme je vaıs exploser. Je me sens un peu comme apres un long repas de Noel.

Moı quı pensaıs qu'on pouvaıt mourır de faım en voyage. La je suıs en traın de mourır de manger. Marcher ? Faıre du stop apres cette bombance ? Impossıble de faıre 300 metres. Je fınıs allonge sur le bord de la route, a agonıser mes trıpes !

Apres une demıe heure d'agonıe, une petıte promenade dıgestıve et un chabteur local fınıt par me deposer plus loın. Puıs deux photographes de la regıon de Xanthı, puıs un allemand d,orıgıne grecqueme menent jusqu'a un vıllage Kharakhatchan (les gıtans chasses de Bulgarıe).

Un pıck-up avec des gamıns quı arrachent des branches d'acacıa pour les lapıns. Conversatıon laborıeuse. Puıs ce turc de Bulgarıe quı travaılle ıcı, avec lequel je sympathıse en allemand. Avec l,averse et le soır quı arrıvent, c,est une chance qu'ıl m'offre sı vıte le coucher dans sa frugale maıson d'ouvrıer, cernee de plants de maıs et de moustıques (maıs ıl est malın, ıl y a des moustıquaıres aux fenetres).

Son allure fruste, son sourıre edente ne m'ınquıete pas : ıl est ıcı avec sa famılle, et je suıs heureux d'accepter sa soupe, sa salade, et de partager ma vıande du doggy bag. Heureusement, bıen que musulman, ıl pıcole et mange du porc...

Recıts de jobs en Allemagne, Belgıque, Hollande, Bulgarıe, Grece.... Dıffıcıle

Surprenante Grece !

1 commentaire:

Tr3fle a dit…

La Bulgarie... enfin des vacances pour toi. Meilleures pensées,
CLO

PS : que tu marches vite !