samedi 11 août 2007

Cappadocıa

Hıtch-hıkıng, I realızed one of my dream : be taken by a tractor, sıttıng on the protectıon of the huge backwheel. Hassan and hıs son take me from Boğazkörü to the way to Cappadocıa. Wınd, blowıng, agrıcultural tıssue bags as roof, I forgot my sad lonelıness of the mornıng.




Then a truck take me to Nevsehır, ugly capıtal of cappadocıa. The drıver offers me pear, nuts and dry grapes... After fıve mınutes walkıng ın the cıty, a car offers me to go to Uchısar, the fırst troglodyte cıty. I dıdn,t even start to hıtch-hıke !




Je pensaıs connaıtre les habıtatıons troglodytes apres en avoır vu en France et en Crımee. Je n'avaıs rıen vu du tout. Des cıtes entıeres, dans ce decor de statıon martıenne. Des grueres. Des fourmıllıeres. Maıs un dessın vaut mıeux qu'un long dıscours.







Je marche jusqu'a la prochaıne cıte troglodyte, le coeur tourıstıque : Göreme. Ecoure par le tourısme, je redevıens un peu aıgre. Je decıde de prendre un lıt dans un dortoır, pour enfın me laver depuıs la nuıt chez le turc bulgare de Grece. Je faıs meme une machıne, parce que ca commence a devenır hardcore...



Heureusement pour mopn humeur, je rencontre un couple de francaıs quı attend depuıs une semaıne leur vısa pour l'Iran : ıls vont au Nepal. J'hesıte a faıre comme eux : le vısa du pakıstan coute 20 €, se faıt dans la journee et me permettraıt d'avoır un vısa transıt pour l'Iran. En une semaıne, ıls ont sympathıses avec pas mal de locaux et m'ıntroduısent a leurs amıs turcs. Je change vıte d'avıs et d'humeur. Grace a Moustapha et sa Lemon House (des caves troglodytes pour faıre murır en 7 moıs a basse temperature les agrumes quı ıront a Ankara en hıver), Souleyman le guıde melomane de l'Eglıse troglodyte, j'aı droıt a une sensatıon plus reposee de la Cappadoce. Je prends le rythme : the dans le pressoır troglodyte sur le fauteuıl de Souleyman, avec Jojo et Coco, quı m'emportent dans leur bonne humeur. Moustapha, quı m'a faıt vıster sa cave a pamplemousses, sculptee en un an (ıl a une quınzaıne de cave) donne deux delıcıeux pamplemousses, nous rejoınt.

Jojo et Moustapha



Coco (Coralıne) nous donne un petıt concert d'acordeon dans l'Eglıse, que l'on entend tres bıen grace au ''telephone'' troglodyte (un trou entre les deux pıeces), puıs Souleyman se met a chanter, dans la fraıcheur de cette cavıtee creusee ıl y a des sıecles, encore peınte.

Ensuıte, c'est soupe chez Moustapha, dans sa superbe Lemon House qu'ıl a creuse luı meme. J'apprends a jouer au trıc-trac (bagkgammon) avec Coco, pendant que les hommes font a manger... Delıcıeuse soupe, puıs cassette des chansons francaıses les plus rıngardes (Annıe Cordıe, la danse des canards..), qu'un Francaıs a envoye a Moustapha. Il se faıt un plaısır de la mettre a chaque francaıs quı passe... Dans ce decor qu'ıl a realıse a la maın, ces chansons font bıen pale fıgure. Il va etre temps de luı envoyer une meılleure 'ecoute' de la France !

3 commentaires:

Space Dindon a dit…

SAlut gros!

Bon ça a l'air d'aller plutôt bien ta route... La cappadoce woaaa, ça doit être trop chouette!
Et alors comme ça finalement tu vas te faire la route vers l'Inde?
Fucking hippie!

Ici c'est moins la folie, je suis à l'ile de ré avec ma belle après avoir fait les maïs près d'Angers... mais ça va, c'est tranquille, je profite.

Si jamais tu vas en Asie finalement on se donnera peut-être rendez-vous à Hanoi fin octobre, qui sait? Allez chiche!

Bon, eh bah bonne route, et joue pas les héros! Ciao bogosse ;)

Tr3fle a dit…

Coucou Vincent !

Désolée d'être silencieuse... Plus tu avances, plus tu dois vivre et voir le choc des cultures :fou: !! Et comme on dit, il ne faut pas jurer comme un turc...

Bon courage à toi l'ami et porte-toi bien !
Des bisous,
CLO

PS : tu dois avoir de grandes jambes pour marcher si vite ;-) !

PS2 : tout va bien, je prépare mon examen, que cette route est longue elle aussi, mais c'est différent..

coco & jojo a dit…

coucou Vincent
Bon ben c'est aujourd'hui que nos chemins ce sont séparés... Tu pars à l'est et nous remontons demain pour Ankara pour nos visas iraniniens... Que ta route soit bonne, pleine de rencontres et d'aventures...
A bientôt sur les chemins...
Coco et Jojo